•  

    20474066.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

    François Cluzet sait toujours nous surprendre. Après sa prestation dans "Intouchables" on avait peur qu'il ne puisse plus se surpasser mais c'est chose faite avec 11,6. L'histoire en soi assez connu raconte comment un homme a décidé de voler 11,6 millions d'euros. 

    Un scénario banal mais issu d'une histoire vraie s'étant déroulée en France en 2009. Le film s'intéresse principalement à la psychologie du protagoniste principal. Cluzet est donc au centre du film et quel centre ! On vibre avec lui, on ressent toutes ses émotions et elles sont pas petites ! On en viendrai à admirer ce bandit pour ce qu'il a osé faire ! Voler une banque, narguer la police, le tout pour juste 5 ans de prison et sortir avec 2,5 millions d'euros ... 

    Le film, si vous m'avez bien suivi, n'est pas pour les enfants. Il faut réussir à comprendre l'homme mais aussi la société qui l'a forgé afin de comprendre ses motivations.

     

     

    Scénario² : 14/20

    Mise en scène² : 16/20

    Interprétation² : 18/20

    Décors : 13/20

    Musiques : 13/20

    Mention spéciale² -Psychologie- : 17/20

    Avis personnel : 17/20

    MOYENNE : 15,7


    votre commentaire
  • Peut être trop de sorties pour cette semaine-ci ... 8 films ! Quelques bons films dans l'ensemble mais peu sortent du lot. Peut être six moyens pour deux corrects.

    Dans "Quartet" on a le plaisir de retrouver des vieux de la vieille dans une prestation digne de leurs meilleurs films, on appreciera le retour de Maggie Smith, hormis cela une histoire juste correcte et une réalisation assez moyenne. Restons dans les films mous avec "La maison de la radio", un documentaire sur la vie dans une radio ...

    Pourquoi ne pas aller voir un film engagé ? "Inch'Allah" a l'air vraiment poignant mais il faut avoir les tripes accrochées. D'un film émouvant à un film malsaint, il n'y a qu'un pas que franchit "Perfect mothers". Et si on testait un ménage à quatre avec nos fils respectifs ? 

    La France n'est pas en reste cette semaine et tire même le niveau vers le haut avec une comédie romantique potable "Amour et turbulences" et surtout on remarquera la prestation de Cluzet dans "11,6" ! 

    Deux thrillers sombres pour cette semaine en l'âme de "Effets secondaires" et "Dead man down", réunion de bons acteurs et d'un scénario de haut niveau, le premier semble être assez psychologique et le second rempli d'action. A décider en fonction de votre style.

    Et mon verdict de la semaine est :

    3e place : Dead man down

    2e place : 11,6

    1e place : Effets secondaires


    votre commentaire
  • Spring Breakers

    A vous de juger !


    votre commentaire
  •  

    20462006.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

    Une belle surprise pour moi je dois l'avouer. Je m'attendais vraiment à un énième film avec des pin-up en bikini, une énième comédie américaine à peine drôle ou un énième film sur la détresse de filles mal dans leur peau qui essaient de s'en sortir.

    C'est un peu tout ça à la fois mais tellement plus ! Le film commence vraiment de façon délurée avec des petites américaines de base qui rêvent de partir en spring break et qui pour cela braquent un fast-food. Une fois en spring break, c'est une véritable éclate ! Sexe, alcool et drogue de tous les côtés ! On sait même plus où donner de la tête avec tous ces seins et cet alcool qui coule à flot. 

    Jusque là le film reste assez moyen hormis quelques parenthèses psychologiques du personnage de Faith interprété par Selena Gomez sur la place de l'homme dans l'univers. Et c'est là que le film prend toute sa valeur. Après une arrestation, nos héroïnes se retrouvent sous le joug d'un malfrat adepte des gros flingues et des belles voitures. Malfrat interprété par un James Franco méconnaissable ! Ca doit être l'effet "dents argentées" ! On pourrait se dire que les filles sont dans une situation plus que périeuse pour leurs fesses mais même pas. Aventures et mésaventures présentent la psychologie de ces protagonistes qui rêvent de liberté, d'adrénaline mais surtout d'indépendance et de rébellion. Au final la réalisation vaut le coup d'oeil, on se croirait retourner dans "Requiem for a dream" avec cette saccade d'images montrant l'évolution des personnages. Saccader est le mot clef du film à mon avis, les images ont un point de vue qui peuvent bouleverser notre vision du monde, le tout sur un fond de musique pop (Britney Spears ayant la part belle) qui essaie de nous rappeler l'innocence profonde de ces filles qui ne cherchent qu'à vivre leur vie à 100% quitte à créer des dommages collatéraux.

    Une fin inattendue qui pourrait déplaire à certains mais qui au final reste totalement sur le ton du film. 
    Ce film est réellement une surprise, peut être la surprise de cet hiver.

    PS : En parlant de surprise, ça fait vraiment un choc de voir des actrices Disney aussi délurées !

     

     

    Scénario² : 15/20

    Mise en scène² : 18/20

    Interprétation² : 16/20Décors : 10/20

    Musiques : 16/20

    Décors : 15/20

    Mention spéciale² -Emotion/Psychologie- : 18/20

    Avis personnel : 18/20

    MOYENNE : 16,6


    votre commentaire
  •  

    20452784.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

    Qui a dit que les films à la Chuck Norris n'attirait plus les foules ? Et oui même les films d'action au scénario hyper simple (trop simple) sur fond de problèmes d'actualité (la situation nord-coréenne) avec un héros commando surentrainé remplissent les salles en cette année 2013.

    On retrouve donc un film bourré d'action et d'explosions mettant en scène un groupuscule nord-coréen prenant d'assaut la maison blanche (carrément) et réussissant à prendre en otage le président des Etats-Unis, le tout pour dégommer le monde ... "Biiiiiiip" (Mon cerveau s'est déconnecté).

    Bien sur un seul homme peut facilement venir à bout d'une cinquantaine de soldats surentrainés ... Avec un seul revolver ... Et blessé ... Bien sur l'histoire finit bien (comme on pouvait s'y attendre).

    Pas faute de réunir des mauvais acteurs en plus !

    Si tu aimes les films bourrins d'action sans queue ni tête ... Ce film est fait pour toi !

     

     

    Scénario² : 06/20

    Mise en scène² : 10/20

    Interprétation² : 12/20

    Décors : 12/20

    Musiques : 10/20

    Mention spéciale² -Action- : 17/20

    Avis personnel : 05/20

    MOYENNE : 10,6


    votre commentaire