•  

    20467504.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

    Le dernier Pedro Almodovar en dâte, ce film nous change (pas) vraiment. Tout dépendra de votre point de référence.

    Pour une fois, les égéries du réalisateur ne sont pas en tête d'affiche (quoique présentes dans le film) et on découvre des visages plus ou moins connus du cinéma espagnol pour notre plus grand plaisir, ai-je envie de dire. 

    Je ne vois pas tellement de défauts à ce film, loin d'être parfait il réunit cependant un grand nombre de qualités qui nous font oublier tout le reste. Des tarés nymphomanes dans un avion ... Ca fait des émules ! Une touche de musical, une grosse pincée de Gay Attitude, un soupçon de sexe ... Almodovar ! Le film a une histoire qui tient debout, il est assez drôle voire touchant. 

    J'ai presque envie de dire qu'il faut voir ce film rien que pour le groupe de gays so gay so stewart ! Sans eux, le film n'aurait presque plus de charme. Ils nous font rire et pleurer et sont de vrais clichés. De l'hétéro, homo refoulé au gay tout rose, on a droit à tout et ce pour notre plus grand bien !

     

    Scénario² : 15/20

    Mise en scène² : 15/20

    Interprétation² : 17/20

    Décors : 14/20

    Musiques : 18/20

    Mention spéciale² -Comédie- : 17/20

    Avis personnel : 18/20

    MOYENNE : 16,2


    votre commentaire
  • Cette semaine n'est pas avare en sorties mais on pourra difficilement souligner des bons films ...

    Les deux blockbusters de la semaine sont "G.I. Joe Conspiration" et "Jack, le chasseur de géants". Le premier nous présente un Bruce Willis au top de sa forme et ça reste un film d'action pour de l'action avec de l'action par de l'action, bref un film bien bourrin mais qui peut s'avérer divertissant. Le second est plus un film pour jeunes ados avec des gros monstres et des gentils en armure. A ne réserver qu'à un public averti ! 

    Si on veut de la poésie on a le choix cette semaine : "La cité rose", "Les amants passagers" ou "Samsara". "La cité rose", un film poétique ? Et oui ... Un nième film sur la vie en cité et sur les difficultés pour les jeunes de s'en sortir ... Bien tourné il pourra faire couler quelques larmes aux plus sensibles. "Samsara" n'a pas d'histoire en soi, c'est un film rempli de jolies images ... Et c'est tout. Passons au dernier Almodovar qui loin de valoir ses chefs-d'oeuvre comme "Volver" est bien au dessus des derniers. Pétillant et drôle, une touche de Gay Attitude et de la musique pop, on shake le tout et pouf ! "Les amants passagers".

    Une comédie française (encore) en la personne de "Une chanson pour ma mère". Si tu aimes Dave le film est sympathique sinon ... une comédie française de bas niveau.

    Pour conclure un petit dessin animé "Petit corbeau" qui loin d'être petit est divertissant mais s'adresse à un très jeune public. 

     

    Passons au TOP :

    3e place : Petit corbeau

    2e place : G.I. Joe Conspiration

    1e place : Les amants passagers


    votre commentaire
  •  

    20437278.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

    Une bande-annonce prometteuse n'est pas forcément signe de bon film ... Si je pouvais me permettre (et je me le permet) je dirai que l'habit ne fait pas le moine !

    Blague à part, ce film possède des qualités telles des bons acteurs (voire très bons) ainsi qu'un scénario plus que bien ficelé qui s'avère assez réaliste en vue de la spiritualité et de la société de l'époque. On s'attachera à la jeune héroïne qui malheur à elle ne fait que souffrir durant tout le film ... Et on s'attachera même à ses bourreaux ! 

    Hormis ces qualités, non des moindres, le film manque de passion, il est difficile à suivre et l'entrain ne se voit que difficilement dans la trame. Le film en soi est bon mais il ne reste que bon.

     

     

    Scénario² : 13/20

    Mise en scène² : 11/20

    Interprétation² : 14/20

    Décors : 13/20

    Musiques : 10/20

    Mention spéciale² -Emotion- : 14/20

    Avis personnel : 09/20

    MOYENNE : 12,4


    votre commentaire
  •  

    20463658.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

    Les adaptations cinéma sont de plus en plus monnaie courante mais la qualité n'est pas souvent au rendez-vous ... En tout cas, là elle n'y est pas ! 

    En soi, le film est un bon divertissement avec un scénario assez potable et plein de rebondissements. Sans oublier des acteurs presque bons (hormis Ewan Macgregor qui est toujours très bon).

    Il faudra cependant remarquer quelques belles incohérences dont la plus flagrante est de voir un cheval de ferme dépasser à la course des chevaux de guerre ... Incroyable mais vrai ! Bien sur on monte très facilement le long d'un haricot magique de 200km en même pas un jour et quand on en tombe on finit (mort) entier ! C'est un film pour enfants !

    Deux points positifs cependant : la musique qui est très entrainante et de bon goût & la 3D qui pour une fois ne sert pas à rien.

     

     

    Scénario² : 12/20

    Mise en scène² : 08/20

    Interprétation² : 10/20

    Décors : 14/20

    Musiques : 16/20

    Mention spéciale² -Fantastique- : 14/20

    Avis personnel : 08/20

    MOYENNE : 11,4


    votre commentaire
  •  

     

    La question qu'il faut se poser n'est pas de savoir qui a une culture cinématographique de nos jours mais quelle culture cinématographique a t-on ? Voire quelle culture véhicule t-on ? Qu'entends-je par « on » ? La famille, les amis, les médias, en un mot : la société.

    A bas les puristes qui se targuent de ne voir que des vieux films et de ne qualifier que ces derniers de « vrais » films ! Il existe autant de films que d'individus et une culture cinéma est une question de goûts. Après tout, il est important pour chacun de se faire une culture et une culture objective se base sur des échecs et des regrets.

    On peut assez facilement distinguer différents types d'individus et ainsi différents types de culture. L'archétype le plus connu est celui du puriste, qui comme cité précédemment, n'aime que les vieux films bien classiques. Il y a aussi l'archétype du critique qui, généralement, va voir un maximum de films, de tout genre et de toute époque. L'ignorant, quant à lui, ne regarde que ce qui passe à la télévision et ne s'intéresse pas au cinéma en soi. Sans oublier, notre chère jeunesse issue de la génération « Twilight » qui s'avère être dépendante des films avec des amours improbables et impossibles.

    Je ne dépeints ici que quelques modèles mais tous, le sachant ou non, ont une culture cinématographique propre.

    L'élément de base de toute cette discussion est bien sur le film. Qu'est-ce qu'un bon film ? Un mauvais film ? En essayant d'être objectif (ce qui s'avère souvent difficile), un bon film réunit plusieurs qualités. Il doit avoir un bon scénario avec une mise en scène et une réalisation plus que correctes, la musique doit être de qualité comme doivent l'être les acteurs. Tous ces critères ne sont presque jamais réunis … Aucun film ne laisse unanime 100% de la population qui en aura entendu parler et encore moins 100% des personnes qui l'auront vu ! Le critique, généralement objectif, ne pourra jamais mettre un 0/20 ou un 20/20 à un film ; la perfection ou la nullité extrême n'existent pas, même si parfois on peut s'en rapprocher.

    La plupart des gens jugent un film qu'ils n'ont pas vu par l'intermédiaire de sites internet ou d'émissions de télévision, voire par les avis d'amis. Si un individu lambda va voir un film c'est qu'il lui semble captivant, intéressant, drôle, triste, il lui semble à son goût. Le goût est le ciment de la culture alors que le film en est la brique.  


    votre commentaire