•    Qui n'a jamais vu un film d'horreur ? Mais qui a déjà vu un vrai film d'horreur ? Cet article portera sur un genre peu prisé du cinéma quoique favorablement apprécié par le public : le film d'horreur et d'épouvante ... Très bon ou très mauvais, noir&blanc ou en couleur, vampires, fantômes ou démons, angoissant ou sanglant ; le genre de l'horreur est très vaste voire trop vaste. Il s'agit d'un genre fourre-tout où peuvent se côtoyer des films aux ambiances bien distinctes ! Mais qu'est-ce qui caractérise un vrai film d'horreur et d'épouvante, un film qui vous flanquera les choquottes ? Dans les  lignes qui suivront j'essayerai de décrypter ce genre cinématographique en vous présentant une succession de films des plus variés. Vieux films, films récents, films à venir : l'horreur un genre qui fascine.

       Il est nécessaire de définir ce genre mais de par la nature de l'Homme, la sensibilité à l'horreur peut s'avérer totalement différente. L'âge, le vécu, la perception de l'imaginaire sont autant de facteurs qui influenceront un vidéo-spectateur ainsi un individu peut rire à excès sur un film tandis qu'un autre sera angoissé à en pâlir ... On distingue plusieurs catégories de films d'horreur et d'épouvante. Le film d'horreur a tendance à jouer sur la quantité d'hémoglobine, sur les créatures monstrueuses ou les phobies ; tandis qu'un film d'épouvante cherche à faire angoisser le spectateur via une musique, un effet de surprise, une ambiance. Certains films peuvent entrer dans ces deux catégories de plus ... Je distinguerai quatre catégories quant à moi : le film d'horreur monstrueux, le film d'horreur gore, le film d'épouvante et le film "à discussion". Mais qu'est-ce que cette dernière catégorie ? Certains films tendent à effrayer seulement un public en particulier ou seulement quelques personnes et ne font pas l’unanimité quant à leur appartenance au genre de l'horreur-épouvante, ces films sont des films "à discussion". 

      18832888.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx D'un point de vue historique le genre existe dès la fin du XIXe siècle à l'époque des films muets, le pionnier du genre est Georges Méliès avec "Le manoir du diable" (1896) et "La caverne maudite" (1898). Le public commence à apprécier ce genre dès les années 20 avec les films allemands "Le cabinet du Docteur Caligari", réalisé en 1920  par Robert Wiene et "Nosferatu le vampire", réalisé en 1922 par F. W. Murnau qui marqueront l'émergence du genre de l'épouvante en tant que tel. Ce dernier connaîtra quelques déboires judiciaires mais marquera son temps et même maintenant certains cinéphiles considère "Nosferatu le vampire" et la prestation de Max Schreck comme la référence des films d'horreur-épouvante. Nous pouvons aussi citer d'autres films de diverses nationalités qui marqueront ce début du XXe siècle tels "La sorcellerie à travers les âges" (1922, Benjamin Christensen), "Le fantôme de l'opéra" (1925, Rupert Julian), "Londres après minuit" (1927, Tod Browning).

       Les guerres mondiales, période de troubles, reflet de l'image nazie pour les américains ; le film d'horreur devient un exutoire des peurs de chacun. Ainsi des films cultes sont réalisés, on retrouve "Dracula" (1931, Tod Browning), "Frankenstein" (1931, James Whale), "Dr Jekyl and Mr Hide" (1931, Rouben Mamoulian), "La momie" (1932, Karl Freund) ou encore "Masques de cire" (1933, Michael Curtiz). Après vint la guerre froide et l'apparition, en parallèle du développement technologique, de la science fiction et du genre mêlé horreur / sciences fiction. Un des premiers films du genre, devenu culte, est "L'invasion des profanateurs de sépulture" (1956, Don Siegel) qui est lui aussi un reflet de l'image communiste cette fois.

       Les années suivantes voient la sortie de nombreux films à succès qui vu leur nombre leur font perdre de l'impact auprès du public. On retiendra "Le masque du démon" (1960, Mario Bava). Mais un homme va entrer en scène et révolutionner le genre, il s'agit du célèbre Alfred Hitchcock et de son film "Psychose" sorti en 1960. Le cinéaste enchaînera les films à succès dont "Les oiseaux" en 1963. En 1963, sort aussi le premier vrai film gore "Blood feast" réalisé par Gordon Lewis, qui en réalisera d'autres dans les années 60. Deux grands films marqueront le cinéma de façon générale à la fin des années 60 : "La nuit des mort-vivants" (1968, George A. Romero) et "Rosmary's baby" (1970, Roman Polanski). 18835952.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx En parlant de film culte il est nécessaire de mentionner le film d'épouvante le plus connu et reconnu du monde "L'exorciste" réalisé en 1973 par William Friedkin ; ce film et le phénomène de la possession connaîtront de nombreuses adaptations par la suite mais en n'atteignant jamais le niveau du film originel. En plein age d'or du cinéma d'épouvante, est réalisé "Massacre à la tronçonneuse" en 1974 par Tobe Hooper. Deux films "à discussion" sortent aussi dans la foulée, il s'agit de "Les dents de la mer" (1975, Steven Spielberg) et "Alien, le huitième passager" (1979, Ridley Scott). Les années passent et les films aussi, avec plus ou moins de succès. On notera la série des "Halloween" et des "Vendredi 13" mais surtout la création d'égéries du film d'horreur dont Freddy Krueger dans "Les griffes de la nuit" (1984, Wes Craven). On remarquera "Maniac" (1980, William Lustig), film réadapté pour notre plus grand malheur en janvier 2013 ; la série des "Evil Dead" ; "La mouche" (1986, David Cronenberg) et la série des "Hellraiser" avec la figure emblématique de Pinhead. 

       Les années 80 voient sortir en salle les derniers vrais films d'horreur cultes, les années 90 et 2000 n'essayant que de forcer la notoriété que ce genre a connu. On retiendra seulement quatre titres pour les années 1990 soient le dernier opus de la trilogie "The thing" (1982, 1987, 1995, John Carpenter), "Souviens toi l'été dernier" (1997, Jim Gillespie) qui connaîtra 2 suites, "Ring" (1998, Hideo Nakata) premier film asiatique d'horreur à être diffusé à grande échelle aux Etats-Unis et en Europe, et "Le projet Blair Witch" (1999, Daniel Myrick). Certes ces derniers sont plus que connus mais la quantité et la qualité ne sont alors plus liés comme ça l'avait été les deux décennies précédentes. 

       Le genre commence à ne plus viser un public adulte mais une majorité plus jeune. On voit se développer quelques films qui marquent plus par leur popularité que par leur capacité à nous effrayer tels la série des "Scream", la série des "Destination finale" et la série "Saw" connue pour ses sept films dont le gore et l'intrigue complexe en à attirer plus d'un. Les films de zombies redeviennent à la mode et une dizaine d'entre eux sort dans les années 2000. Aucun à remarquer hormis "28 jours plus tard" (2002, Danny Boyle) et la série des "Resident Evil" qui certes affiche des zombies mais qui pourrait s'apparenter plus à un film d'action voire de science-fiction. Ces dernières années ont aussi été l'occasion de développer des remakes comme "Massacre à la tronçonneuse" (2003, Marcus Nispel), "Amityville" (2005, Andrew Douglas) ou "La colline à des yeux" (2006, Alexandre Aja). 

       Un phénomène populaire a attiré les gens vers les films d'horreur asiatiques comme évoqué plus haut. Ainsi "Ring" (1998, Hideo Nakata) et "The Grudge" (2004, Takashi Shimizu) auront un certain succès mais peu de ces films perceront en Occident. 

    20419611.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx   Qu'en est-il de ces dernières années ? Quasi aucuns films n'aura marqué nos esprits hormis la trilogie "Rec" (qui va devenir une quadrilogie) tourné à la première personne, "La dame en noir" (2012, James Watkins) qui s'avère nous surprendre du fait de la compilation phénoménale de clichés des films d'horreur et d'épouvante et "Sinister" (2012, Scott Derrickson). La série "Paranormal Activity", très populaire quoique peu effrayante voire ridicule par moment peut réussir à en angoisser plus d'un via de légers effets cinématographiques et de grands silences angoissants (le 4 étant le plus angoissant de la série). 

       L'année 2013 sera marquée par quatre films d'horreur-épouvante qui semblent prometteurs ... On en jugera en temps voulu. "Dark Skies" (27 mars 2013, S. C. Stewart) parle d'un enfant marqué par les extra-terrestres pour un futur enlèvement ... Peut être un film où un enfant fera peur à ses parents ... La vraie vie en fait ! Encore un remake avec "Evil Dead" (1 mai 2013, Fede Alvarez) ; une maison dans les bois et un livre de magie noire ... Déjà vu en 1981 ! On espère tous un film aussi effrayant que ce que l'affiche annonce ! Peut être un film un peu plus original avec "Mama" (15 mai 2013, Andres Muschietti) qui raconte l'adaptation de deux petites filles dans une famille d'accueil, petites filles qui voient quelqu'un ... "Paranormal Activity" vous avez dit ? Et dernier, celui qui doit obligatoirement passer sinon la salle de cinéma risque de partir en cendres "Carrie, la revanche" (4 décembre 2013, Kimbrely Peirce). Deux remakes pour cette année et deux films peu originaux mais les plus marquants sans doute dans une année qui comme les précédentes sera pauvre en films d'épouvante.

       Si on doit résumer tout ça, on remarque que le genre de l'horreur-épouvante a toujours fasciné et ce depuis plus d'un siècle. Les gens aiment avoir peur ! Peut être est-ce un moyen de changer le quotidien ou de se laisser à croire que si notre gosse est insupportable c'est qu'il est possédé ... Ce genre a toujours su évoluer depuis sa création jusqu'aux années 80 mais les 20 dernières années ont été amères pour les fans avec un très grand nombre de déceptions. C'est pourquoi ce genre fascine moins et que les adultes préfèrent retourner vers leurs classiques. Mais preuve en est du nombre d'entrées de certains films d'horreurs contemporains le public est toujours au rendez-vous mais ce public est plus jeune. L'horreur a su attirer une nouvelle génération pour le bonheur de certains mais le malheur d'autres. Le genre évolue, aux spectateurs d'évoluer. L'époque du cinéma d'épouvante classique est révolue, place à une époque plus visuelle voire interactive. 


    votre commentaire
  • Le Cinébuzz a enfin sa page Facebook !!!!! N'hésitez pas à la consulter ! 

    Facebook 


    votre commentaire
  • 20399991.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx
     
    Psychopathes ? Vous avez dit psychopathes ? Mais qui n'a jamais eu envie de disjoncter et de devenir un psychopathe ? 7 d'entre nous l'ont fait et pour notre plus grand plaisir ! On retrouve Colin Farrell en tête d'affiche de cette bande de joyeux lurons, qui fait office de narrateur acteur de ce roadtrip. Qui dit roadtrip dit flingues, filles et blagues vaseuses ; on retrouve donc des duels à la western, des scènes explosives avec de très gros revolvers, des jolies filles qui sont seulement là pour faire potiches et des répliques plus ou moins drôles mais qui dans tous les cas marquent. 
    On remerciera Walken pour sa prestation, acteur à la classe légendaire qui nous avait manqué. D'autres drilles sont bien sur là pour animer ce film, succession de petites histoires de personnages peu équilibrés qui finissent par se lier entre elles grâce à un petit chien des plus mignons. 
    Une comédie haute en couleur, des personnages et une histoire funs, de l'action et des bonnes répliques. Peut être pas le meilleur film du mois mais pourquoi pas le plus excentrique ?
     

    Scénario² : 17/20

    Mise en scène² : 15/20

    Interprétation² : 15/20

    Décors : 14/20

    Musiques : 16/20

    Mention spéciale² -Actions/Folie- : 17/20

    Avis personnel : 16/20

    MOYENNE : 15,8

     

    votre commentaire
  • 20302958.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

    Film aux nombreuses récompenses, tous nos espoirs portaient donc vers ce film. On s'attend à une comédie haute en couleur avec une prestation au dessus de la moyenne, sur mesure même ; mais aussi de l'émotion à nous faire chavirer ... On retrouve bien tous ces ingrédients dans cette comédie romantique ! Bradley Cooper et Jennifer Lawrence incarnent totalement leur personnage légèrement timbré avec des péripéties hautes en couleur et des répliques à vous fendre la poire ! La musique fait plaisir à entendre et rythme le déroulement de l'histoire qui fait rire certes mais aussi s'émouvoir, à la vue de ces deux personnes marginalisées du fait de leurs problèmes mentaux et de leurs difficultés à s'assimiler au commun des mortels.

    On voit une mise en avant de cette folie, peut être pour nous faire remarquer que nous sommes nous même un peu fous ...

     

    Scénario² : 14/20

    Mise en scène² : 14/20

    Interprétation² : 17/20 

    Décors : 14/20

    Musiques : 17/20

    Mention spéciale² -Comédie- : 16/20

    Avis personnel : 16/20

    MOYENNE : 15,4


    votre commentaire
  •    Deux genre à la mode, le biopic et le blockbuster à la sauce super-héros, sont plus que des phénomènes d'actualité mais aussi des phénomènes sociaux. Pourquoi ces genres de films entrent ils dans leur âge d'or au cours de ce début de XXIe siècle ? C'est ce que nous essayerons de décrypter dans les prochaines lignes. 

       Mais d'abord qu'est-ce qu'un biopic ? Il s'agit d'un film biographique (biographical motion true picture = biopic) sur un personnage ayant réellement existé et ayant marqué son époque. A l'inverse, un film de super-héros met en scène un ou des personnages principaux dotés de super-pouvoirs mais n'ayant jamais existé hormis dans la littérature ou dans notre imagination. Deux films en totale opposition existentialiste mais reposant sur des mêmes bases, des personnages forts (pas seulement physiquement) avec des valeurs et nous ayant marqué d'une façon ou d'une autre.

       Les super-héros ont de tous les temps du cinéma marqué la toile et nos esprits. L'origine de ces personnages remonte aux années 30 avec la création de DC Comics, l'une des principales maisons d'édition de bande-dessinée aux Etats-Unis. Qui ne connait pas Superman ou Batman, les deux égéries de DC Comics ou Spider-man de Marvel ? L'Amérique, en période de crise, voit ses super-héros, personnages dotés (ou non) de super-pouvoirs comme des symboles à suivre, des hommes et femmes vertueux combattant le crime et l'oppression. Ses personnages se veulent des modèles à suivre pour les jeunes et des symboles pour les plus vieux, tels Captain America héros de la seconde guerre mondiale affichant avec fierté son costume aux couleurs des Etats-Unis. 

    18869777.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx   Très rapidement ses héros ont été attirés dans les mailles du cinéma avec dès 1966 l'adaptation de Batman au cinéma, réalisé par Leslie H. Martinson où Bruce Wayne/Batman est incarné par Adam West. Le premier vrai succès cinématographique sera Superman en 1978, réalisé par Richard Donner où Clark Kent/Superman est incarné par le célèbre Christopher Reeve. 
       Les succès s'enchaînent avec plus de 20 adaptations cinéma au cours du derniers tiers du XXe siècle. On remarquera les fameux "Superman I, II, III & IV" en 1978, 1980, 1983 et 1987 ; mais aussi les quatre "Batman" ayant marqué les années 90 (de "Batman" en 1989 à "Batman et Robin" en 1997). Marvel Comics, quant à lui, se fait des plus discrets au cours de ces années. Certains films bien sur, ont moins de succès que d'autres notamment, les passés inaperçus "Supergirl" ou "Judge Dredd". Au cinéma, ces héros ne sont plus des modèles de temps de crise mais des personnages divertissants qui se veulent marquer nos esprits afin d'aspirer à âme valeureuse.
       Marvel décide de tirer son épingle du jeu ces dernières années en enchaînant les films. On retrouve les connus "X-Men", "Spider-Man", "Blade", "Les 4 fantastiques", "Ghost Rider", "Avengers", "Iron Man" ou "Hulk". Films au succès assez mitigé notamment le dernier opus de "X-Men" ("X-Men, l'affrontement final), "Spider-Man 3" ou "Hulk" qui n'ont pas eu le succès escompté auprès des fans et du grand public. DC ne reste pas dans les stalles en sortant sa trilogie "Batman" qui fera un carton dans le box-office. Plus discret, sortiront aussi "Watchmen" ou "Catwoman". Une première manche remportée par DC et une seconde qui l'est indéniablement gagnée par Marvel avec deux fois plus de films produits pour deux à trois fois plus de chiffre d'affaire. 
     
       Une finale sur les chapeaux de roue avec ce début de deuxième décennie qui commence fort (ou du moins essaie). Gros flop, "Green Lantern" ne respectait en rien l'histoire originale et le film en soi ne cassait pas des briques, ce film rapporte un succès et une recette limitée. "The Dark Knight Rises" se révèle être, par contre, une poule aux oeufs d'or ; ce film quoique d'une réception mitigée par le grand public, crève l'écran et DC compense son échec de 2011. Inaperçu à nouveau, "Dredd", sorti en 2012.
     
    20307192.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx
       Mais le film évènement de 2013 est bien un DC ! Il s'agit du dernier Superman "Man of Steel", réalisé par Zack Snyder connu pour ses films "300", "Watchmen" ou "Sucker Punch", où Superman sera incarné par une nouvelle tête Henri Cavill. Pour DC, autant se le dire, ça passera ou ça cassera. Films prévus et attendus "Green Lanter 2" (2014), en espérant qu'il soit meilleur que le premier ; mais aussi "The Flash" (2014), "The Batman" (2015), "Wonder Woman" (2015) et "La ligue des Justiciers" (2016). Quoique plus ancien, l'univers DC reste moins connu du public que l'univers Marvel qui à défaut de grands personnages phares mise sur une multitude de héros. Marvel a commencé à nous surprendre avec "X-Men : le commencement" (2011) et  "Amazing Spider-Man" qui ont fait leur bout de chemin et conquis les ciné-spectateurs. Qu'en sera t-il de l'avenir ? "The Wolverine" (2013), "Iron-Man 3" (2013), "Kick-ass 2" (2013) et "Thor 2" (2013) vont nous clouer aux fauteuils des salles pour cette année on ne peut plus riche ! 2014 et 2015 le seront tout autant avec pas moins de sept films dont "Captain America 2", "X-Men : Days of Future Past", un reboot des "Quatre Fantastiques", "Avengers 2" et deux films non moins mystérieux ... "Ant-Man" et "Les gardiens de la galaxie". Et de nombreux projets sont en cours chez Marvel Studios pour les années suivantes ("Iron Man 4", "Avengers 3", "Dr Strange", "Hulk 2" ou "Namor"). Une finale dont le résultat peut totalement varier dans les prochaines années ! 

       Le personnage du super-héros est à la mode, c'est indéniable. Les super-pouvoirs, les super-gadgets, les super-costumes font rêver les petits et les grands garçons mais aussi les filles. Le public visé reste assez jeune (10-30 ans) mais c'est ainsi que ces jeunes gens peuvent s'imaginer : en rédempteur, en justicier et l'on n'espère pas en super-méchant ! Ces héros aussi tourmentés que chaque Homme ont eux aussi leurs défauts et leurs qualités ce qui les rend encore plus humains et plus proches de nous. On aspire alors à leur ressembler et faire de notre société, pourquoi pas, une meilleure société.


       Le biopic, genre à la mode en ce XXIe siècle, commence à devenir populaire dès les années 80. De nombreux films peuvent se targuer d'être un film biographique (dans une certaine mesure) mais peu ont atteint un réel succès, la plupart en cet age d'or du biopic que sont les années 2000. Un film fantastique avec un héros c'est bien, mais un film réaliste avec un vrai héros c'est mieux. On dénombre à plus de 500 le nombre de films biographiques mais desquels se souvient on ? Qui peut citer plus de 20 biopics ? Et qui peut en citer 20 qui ont connu la célébrité ? Personne à ma connaissance. On peut distinguer trois types de biopic : les biopics vraiment bons connus, les biopics mal connus et les autres qui sont mauvais. Un biopic est difficilement un bon film car on ne peut s'écarter même légèrement de la véritable vie de la personne concernée sans tourner au navet (c.f. "Abraham Lincoln, chasseur de vampires"). Partons du fond pour remonter vers le haut du panier. 

       Qui ne connait pas "Alexandre", "Ali", "Braveheart" ou "Marie-Antoinette" ? Films connus mais biopic à pleurer ! Le premier se veut historique mais la performance des acteurs et le pseudo-réalisme de l'histoire laissent trop à désirer pour être bien remarqués. "Ali" ou "Marie-Antoinette" ont beau réunir un casting assez appréciable la performance n'est pas au rendez-vous, comme le précédent la prestation reste moyenne et l'histoire n'est même pas à soulever. 

    046926_af.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx
       Films peu connus mais non moins bons "Harvey Milk" (2008) et "Man on the Moon" (1999). Le premier est un film racontant la vie d'un politicien américain oeuvrant pour les droits des homosexuels dans les années 70, réalisé par Gus Van Sant, avec dans le rôle d'Harvey Milk Sean Penn. Ce film a été nommé à diverses reprises pour des récompenses, il fut nominé huit fois aux Oscars et reçu deux récompenses (meilleur acteur pour Sean Penn et Meilleur scénario original), il fut nommé une fois aux Golden Globs, trois fois aux BAFTA et 6 fois aux Satellite Awards. Le second, peut être encore moins connu raconte la vie du comique américain très décrié Andy Kaufman, réalisé par Milos Forman, avec dans le rôle principal Jim Carrey. Une des meilleures interprétations de l'acteur pour cependant un film trop peu reconnu malgré un Golden Globe du meilleur acteur. Un film drôle, émouvant à en pleurer, mais amis de la sensibilité auditive s'abstenir (vocabulaire cru et grosses voix à l'appui). Mon coup de coeur biopic. 

       Films biopic confirmés à succès "La Dame de Fer" (2011), film consacré à Margaret Thatcher, femme politique britannique à poigne ; ce film a était récompensé par deux Oscars dont l'un pour la meilleure actrice décerné à Meryl Streep, un Golden Globe et un BAFTA aussi décernés à Meryl Streep, plus au top que jamais. Continuons sur les succès avec "Ray" (2004), dont la prestation de Jamie Foxx restera dans les annales. Autre biopic musical, mais cette fois français, "La Môme" (2007), réalisé par Olivier Dahan avec Marion Cotillard ; film biographique que l'on ne présente plus sur la vie d'Edith Piaf, qui reçu de très nombreuses nominations et récompenses dont plusieurs Césars (celui de la meilleure actrice), deux Oscars et des BAFTA. Autre biopic musical français (les français sont plus doués que ce que l'on croirait) "Cloclo" (2012) qui retrace la vie du controversé Claude François, ce film recevra lui aussi quelques récompenses et nominations. Et encore un biopic musical français réussi ... "Gainsbourg, vie héroïque" (2010), réalisé par Joann Sfar, avec Eric Elsmonino. Si on doit comprendre une chose de ces dernières lignes c'est que les français ne sont pas les derniers quand il s'agit de produire un biopic de qualité ! 

    20380203.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx
       Concluons cet édite des biopics avec les deux biopics les plus attendus du moment : "Lincoln" et "Hitchcock". "Hitchcock" (6 février 2013), réalisé par Sacha Gervasi, avec Anthony Hopkins, Helen Mirren et Scarlett Johansson, retrace la vie du célèbre cinéaste Alfred Hitchcock lors du tournage du film "Psychose" ainsi que sa relation avec sa femme et le crime. Ce film a été nommé à plusieurs reprises pour des récompenses et Mirren ainsi qu'Hopkins ont eu des récompenses pour leur prestation qui est époustouflante ! Que demander de plus à ce film qui retrace un épisode clef de la vie de cet obsédé du crime ? 
       Second film, au sein de ce duel des biopics, "Lincoln" (30 janvier 2013). Après le navet, le chef d'oeuvre. Ce film, réalisé par le renommé Steven Spielberg, avec le tout autant renommé Daniel Day-Lewis, retrace la vie d'Abraham Lincoln lors de ses derniers mois quand il a promulgué l'amendement abolissant l'esclavage. Je ne citerai pas toutes les récompenses qu'a reçu ce film qui se nombre à plus de 20 et au nombre de nominations aux Golden Globes et aux Oscars qui se nombre à presque 20 ... Gros film de ce début de saison.

       Les biopics retracent la vie de personnages plus ou moins célèbres mais qui tous incarnent des valeurs que chaque humain voudraient incarner ; ce genre vise une tranche d'âge plus haute que le genre du blockbuster mais rapporte des convictions identiques.


       Dans un monde sujet à la crise, chaque individu voit en un héros des temps moderne, un héros humain ou surhumain, des valeurs et des qualités qui nous feraient briguer une meilleure situation. Dans cette époque de crise, nous pourrions retrouver l'angoisse des sociétés en temps de guerre, perspective d'un avenir incertain. Super-héros à la rescousse des temps passés ou des temps futurs ; héros humains, espoir d'un temps présent.

    votre commentaire