• La culture cinématographique

     

     

    La question qu'il faut se poser n'est pas de savoir qui a une culture cinématographique de nos jours mais quelle culture cinématographique a t-on ? Voire quelle culture véhicule t-on ? Qu'entends-je par « on » ? La famille, les amis, les médias, en un mot : la société.

    A bas les puristes qui se targuent de ne voir que des vieux films et de ne qualifier que ces derniers de « vrais » films ! Il existe autant de films que d'individus et une culture cinéma est une question de goûts. Après tout, il est important pour chacun de se faire une culture et une culture objective se base sur des échecs et des regrets.

    On peut assez facilement distinguer différents types d'individus et ainsi différents types de culture. L'archétype le plus connu est celui du puriste, qui comme cité précédemment, n'aime que les vieux films bien classiques. Il y a aussi l'archétype du critique qui, généralement, va voir un maximum de films, de tout genre et de toute époque. L'ignorant, quant à lui, ne regarde que ce qui passe à la télévision et ne s'intéresse pas au cinéma en soi. Sans oublier, notre chère jeunesse issue de la génération « Twilight » qui s'avère être dépendante des films avec des amours improbables et impossibles.

    Je ne dépeints ici que quelques modèles mais tous, le sachant ou non, ont une culture cinématographique propre.

    L'élément de base de toute cette discussion est bien sur le film. Qu'est-ce qu'un bon film ? Un mauvais film ? En essayant d'être objectif (ce qui s'avère souvent difficile), un bon film réunit plusieurs qualités. Il doit avoir un bon scénario avec une mise en scène et une réalisation plus que correctes, la musique doit être de qualité comme doivent l'être les acteurs. Tous ces critères ne sont presque jamais réunis … Aucun film ne laisse unanime 100% de la population qui en aura entendu parler et encore moins 100% des personnes qui l'auront vu ! Le critique, généralement objectif, ne pourra jamais mettre un 0/20 ou un 20/20 à un film ; la perfection ou la nullité extrême n'existent pas, même si parfois on peut s'en rapprocher.

    La plupart des gens jugent un film qu'ils n'ont pas vu par l'intermédiaire de sites internet ou d'émissions de télévision, voire par les avis d'amis. Si un individu lambda va voir un film c'est qu'il lui semble captivant, intéressant, drôle, triste, il lui semble à son goût. Le goût est le ciment de la culture alors que le film en est la brique.  


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :