• Si un mot devait définir de façon générale les films sortis ce mois-ci, ce serait peut être "engagé" ou "social". En effet, le mois de février a vu sortir sur nos écrans un certain nombre de films de bonne qualité traitant de phénomènes de sociétés ou religieux. Mais ce ne sont pas les seuls bons films à être sortis ! Loin de là ! Voyons plus en détail, les films qui ont marqué ce mois.

    Pas moins de six films engagés ce mois-ci ! D'une part les films écologistes avec le dernier Disney "Chimpanzés", encore un film contre la déforestation et la protection des espèces en voie d'extinction mais avec des acteurs assez mignons ! On a aussi "Des abeilles et des Hommes", film reportage sur la disparition des abeilles, plus engagé et moins mignon que le dernier Disney Nature, ce film touche un public plus âgé.
    Et puis à côté il y a les films à tendances religieuse et sociale. Mention spéciale au film "Wadjda" avec une actrice qui nous fait chavirer. On remarquera aussi "Zaytoun", "Elefante Blanco" qui lui ne sera resté qu'une semaine à l'affiche ... Un film argentais trop sensible pour la plupart des gens. Le plus beau de la sélection, sûrement, "Syngué Sabour, pierre de patience", qui en soi raconte le développement psychologique d'une femme face à un homme dans le coma mais le tout dans un contexte socio-religieux tendu. Une très belle sélection au final.

    Cinq comédies à l'affiche aussi, mais malheureusement le niveau n'est pas là quel que soit le film. Deux gros flops : "Gambit, arnaque à l'anglaise" qui pourtant semblait être bien parti avec un scénario original et des acteurs de talent & "Turf" qui lui aussi n'a attiré personne mais à défaut il est excusable vu le niveau des acteurs et du scénario ... Les autres comédies ne relèvent que de peu le niveau. "Boule et Bill" n'attirera que les enfants car finalement il n'est que peu drôle. "La vraie vie des Profs" est lui aussi pauvre ... Reste le plus lourd de tous "Vive la France" qui est un film patriotique avec Michael Youn et José Garcia ; le plus gras de tous mais surement le mieux. 

    Si on reste sur les films moisis du mois on peut encore citer "Du plomb dans la tête" avec Stalone ... Mais surtout "Sublimes Créatures" qui est un ramassis de clichés et est des plus niais. Pire que "Twilight". Les deux films à ne pas voir du mois. Pourtant le dernier était vraiment très attendu ! En parlant de films attendus qui eux valent leur pesant d'or : "Les Misérables", "Möbuis" et "Hitchcock". Le dernier, biopic sur la vie du célèbre cinéaste a moins attiré que "Lincoln" mais s'avère plus original et les acteurs plus fous. "Möbius", le nouveau film avec Jean Dujardin, fait plaisir à voir. Ce n'est pas une comédie, loin de là, mais notre acteur national est toujours au niveau ! Le talent est là et le scénario fait envie. "Les Misérables" est une sacrée adaptation de la comédie musicale éponyme avec des grands acteurs et des chansons entrainantes ! Une bonne distraction pour une après-midi en famille ou en couple.

    Deux films, peu attendus, mais qui valent le détour : "Week-end royal" et "Shadow Dancer". SI vous aimez les thrillers à la "Möbius", "Shadow Dancer" est fait pour vous. "Week-end royal" permet à un grand acteur américain de revenir sur le devant de la scène, Bill Muray, qui porte le film et qui nous entraine dans ses frasques avec son sourire enjoleur ...

    Film d'action du mois, "Die Hard 5", reste de la portée des précédents et sera donc un bon divertissement plein d'action et d'humour à la Bruce Willis. "Gangster Squad" et "Flight" font leurs entrées mais ne sont pas des références cinématographiques malheureusement malgré la récompense qu'a reçu le second film.

    Et pour les enfants ... "Hotel Transylvanie" ! Un sacré film d'animation plein de fun et des plus drôles avec des personnages attachants et une histoire sympathique. Si vous voulez vous divertir, une valeur sure.

    Et si on entrait dans le vif avec le TOP 5 de ce mois !

    5e place : Hotel Transylvanie

    4e place : Möbius

    3e place : Hitchcock

    2e place : Wadjda

    1e place : Week-end royal

    Bonne séances et au mois prochain pour le nouveau top du mois !


    votre commentaire
  • Le mois de janvier touche à sa fin et nous n'attendons qu'avec impatience les dernières sorties du mois. Que nous aura apporté ce mois riche en films aussi variés en genre qu'en aboutissement ? Nous allons le découvrir dans les prochaines lignes.

    Pas moins de 25 films pour ce mois avec des semaines plus ou moins riches pour des films plus ou moins bons. Parmi les films les plus attendus on retrouve "Le monde de Charlie", "Django Unchained", "Le monde de Némo", "Zero Dark Thirty", "Happiness Therapy" ou "Lincoln". Ces films sont-ils encore à présenter ? 

    On retrouve avec plaisir un grand film d'animation qui aura pu bercer l'enfance de beaucoup d'entre nous "Le monde de Némo", on aura plaisir à revoir Marin, Dori et Némo dans une folle aventure riche en émotions et en fou rires ! A faire découvrir aux plus jeunes, en 3D s'il vous plait !
    En parlant de retrouvailles, ... Emma Watson (notre adorée Hermione Granger) revient et pour notre plus grand plaisir dans "Le monde de Charlie". Un film émouvant qui retrace un phénomène de société touchant plus d'adolescents que l'on ne pourrait croire.
    Film choc "Zero Dark Thirty" retrace la traque du plus grand terroriste du début du XXIe siècle à travers le point de vue américain post-Bush. Un film en soi, long, mais tous les détails y sont : des scènes de torture à la mort de Ben Laden en passant par les attentats et les intrigues politiques.
    Deux films aux moults récompenses et nominations : "Lincoln" et "Happiness Therapy". Le premier, un biopic, genre à la mode ces dernières années, retrace la vie du président Lincoln lorsqu'il a voulu promulguer le 13e amendement. Daniel Day-Lewis, grandiose, sur fond de haine raciale et de  conflit armé, attirera les foules. Le second, une comédie romantique, nous fera rire et réfléchir sur le thème des relations amoureuses, notamment sur celle de nos deux acteurs légèrement dérangés ...
    Doit-on présenter le film le plus attendu ? "Django unchained" est le nouveau bébé de Tarantino et le niveau y est ! De l'action, du trash, de l'histoire, une morale et de l'amour. A en voir un, c'est ce dernier.

    Hormis les films les plus attendus, certains plus discrets sont des perles. Je parlerai de "Foxfire, confessions d'un gang de filles", "The Master" et "La parade".

    Ces derniers sont tous des films ou psychotiques ou engagés. "Foxfire" raconte les pérégrinations de filles qui veulent être indépendantes des hommes dans un monde où ce sont ces derniers qui pourtant font la loi aussi bien politiquement que socialement, il faut s'attendre à des larmes, du sang et de l'amour (cela va sans dire).
    A ne pas mettre entre les mains des plus bêtes ou des moins fous "The Master" est le film difficile à comprendre du mois ! Un fou et une vision aussi folle de lui que nous donnent le scénariste et la caméra, le jeu d'acteurs est très bon ce qui nous permet de ressentir la folie qui au final est présente en chacun de nous. 
    Petit coup de coeur, "La parade" ; un film engagé retraçant l'organisation de la première gay pride en Serbie. Autant se le dire c'est sur fond d'homophobie violente que se déroule le film, pourtant ce dernier nous donne l'occasion de rire à foison grâce à des scènes et des répliques cocaces et il nous fera aussi bien réfléchir sur les droits de l'Homme que sur la violence des "skinheads" et autres néo-nazis. Un film qui fait rire et réfléchir : à voir.

    Puis il y a les films qui déçoivent, à ne pas voir tels "Maniac".

    Sur ce, voici le TOP 5 du mois de Janvier :

    5e place : Happiness Therapy

    4e place : La Parade

    3e place : Lincoln

    2e place : Django Unchained

    1e place : The Master

    Bonnes séances et à bientôt pour un nouveau top !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique