• The Scary Awards

       Qui n'a jamais vu un film d'horreur ? Mais qui a déjà vu un vrai film d'horreur ? Cet article portera sur un genre peu prisé du cinéma quoique favorablement apprécié par le public : le film d'horreur et d'épouvante ... Très bon ou très mauvais, noir&blanc ou en couleur, vampires, fantômes ou démons, angoissant ou sanglant ; le genre de l'horreur est très vaste voire trop vaste. Il s'agit d'un genre fourre-tout où peuvent se côtoyer des films aux ambiances bien distinctes ! Mais qu'est-ce qui caractérise un vrai film d'horreur et d'épouvante, un film qui vous flanquera les choquottes ? Dans les  lignes qui suivront j'essayerai de décrypter ce genre cinématographique en vous présentant une succession de films des plus variés. Vieux films, films récents, films à venir : l'horreur un genre qui fascine.

       Il est nécessaire de définir ce genre mais de par la nature de l'Homme, la sensibilité à l'horreur peut s'avérer totalement différente. L'âge, le vécu, la perception de l'imaginaire sont autant de facteurs qui influenceront un vidéo-spectateur ainsi un individu peut rire à excès sur un film tandis qu'un autre sera angoissé à en pâlir ... On distingue plusieurs catégories de films d'horreur et d'épouvante. Le film d'horreur a tendance à jouer sur la quantité d'hémoglobine, sur les créatures monstrueuses ou les phobies ; tandis qu'un film d'épouvante cherche à faire angoisser le spectateur via une musique, un effet de surprise, une ambiance. Certains films peuvent entrer dans ces deux catégories de plus ... Je distinguerai quatre catégories quant à moi : le film d'horreur monstrueux, le film d'horreur gore, le film d'épouvante et le film "à discussion". Mais qu'est-ce que cette dernière catégorie ? Certains films tendent à effrayer seulement un public en particulier ou seulement quelques personnes et ne font pas l’unanimité quant à leur appartenance au genre de l'horreur-épouvante, ces films sont des films "à discussion". 

      18832888.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx D'un point de vue historique le genre existe dès la fin du XIXe siècle à l'époque des films muets, le pionnier du genre est Georges Méliès avec "Le manoir du diable" (1896) et "La caverne maudite" (1898). Le public commence à apprécier ce genre dès les années 20 avec les films allemands "Le cabinet du Docteur Caligari", réalisé en 1920  par Robert Wiene et "Nosferatu le vampire", réalisé en 1922 par F. W. Murnau qui marqueront l'émergence du genre de l'épouvante en tant que tel. Ce dernier connaîtra quelques déboires judiciaires mais marquera son temps et même maintenant certains cinéphiles considère "Nosferatu le vampire" et la prestation de Max Schreck comme la référence des films d'horreur-épouvante. Nous pouvons aussi citer d'autres films de diverses nationalités qui marqueront ce début du XXe siècle tels "La sorcellerie à travers les âges" (1922, Benjamin Christensen), "Le fantôme de l'opéra" (1925, Rupert Julian), "Londres après minuit" (1927, Tod Browning).

       Les guerres mondiales, période de troubles, reflet de l'image nazie pour les américains ; le film d'horreur devient un exutoire des peurs de chacun. Ainsi des films cultes sont réalisés, on retrouve "Dracula" (1931, Tod Browning), "Frankenstein" (1931, James Whale), "Dr Jekyl and Mr Hide" (1931, Rouben Mamoulian), "La momie" (1932, Karl Freund) ou encore "Masques de cire" (1933, Michael Curtiz). Après vint la guerre froide et l'apparition, en parallèle du développement technologique, de la science fiction et du genre mêlé horreur / sciences fiction. Un des premiers films du genre, devenu culte, est "L'invasion des profanateurs de sépulture" (1956, Don Siegel) qui est lui aussi un reflet de l'image communiste cette fois.

       Les années suivantes voient la sortie de nombreux films à succès qui vu leur nombre leur font perdre de l'impact auprès du public. On retiendra "Le masque du démon" (1960, Mario Bava). Mais un homme va entrer en scène et révolutionner le genre, il s'agit du célèbre Alfred Hitchcock et de son film "Psychose" sorti en 1960. Le cinéaste enchaînera les films à succès dont "Les oiseaux" en 1963. En 1963, sort aussi le premier vrai film gore "Blood feast" réalisé par Gordon Lewis, qui en réalisera d'autres dans les années 60. Deux grands films marqueront le cinéma de façon générale à la fin des années 60 : "La nuit des mort-vivants" (1968, George A. Romero) et "Rosmary's baby" (1970, Roman Polanski). 18835952.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx En parlant de film culte il est nécessaire de mentionner le film d'épouvante le plus connu et reconnu du monde "L'exorciste" réalisé en 1973 par William Friedkin ; ce film et le phénomène de la possession connaîtront de nombreuses adaptations par la suite mais en n'atteignant jamais le niveau du film originel. En plein age d'or du cinéma d'épouvante, est réalisé "Massacre à la tronçonneuse" en 1974 par Tobe Hooper. Deux films "à discussion" sortent aussi dans la foulée, il s'agit de "Les dents de la mer" (1975, Steven Spielberg) et "Alien, le huitième passager" (1979, Ridley Scott). Les années passent et les films aussi, avec plus ou moins de succès. On notera la série des "Halloween" et des "Vendredi 13" mais surtout la création d'égéries du film d'horreur dont Freddy Krueger dans "Les griffes de la nuit" (1984, Wes Craven). On remarquera "Maniac" (1980, William Lustig), film réadapté pour notre plus grand malheur en janvier 2013 ; la série des "Evil Dead" ; "La mouche" (1986, David Cronenberg) et la série des "Hellraiser" avec la figure emblématique de Pinhead. 

       Les années 80 voient sortir en salle les derniers vrais films d'horreur cultes, les années 90 et 2000 n'essayant que de forcer la notoriété que ce genre a connu. On retiendra seulement quatre titres pour les années 1990 soient le dernier opus de la trilogie "The thing" (1982, 1987, 1995, John Carpenter), "Souviens toi l'été dernier" (1997, Jim Gillespie) qui connaîtra 2 suites, "Ring" (1998, Hideo Nakata) premier film asiatique d'horreur à être diffusé à grande échelle aux Etats-Unis et en Europe, et "Le projet Blair Witch" (1999, Daniel Myrick). Certes ces derniers sont plus que connus mais la quantité et la qualité ne sont alors plus liés comme ça l'avait été les deux décennies précédentes. 

       Le genre commence à ne plus viser un public adulte mais une majorité plus jeune. On voit se développer quelques films qui marquent plus par leur popularité que par leur capacité à nous effrayer tels la série des "Scream", la série des "Destination finale" et la série "Saw" connue pour ses sept films dont le gore et l'intrigue complexe en à attirer plus d'un. Les films de zombies redeviennent à la mode et une dizaine d'entre eux sort dans les années 2000. Aucun à remarquer hormis "28 jours plus tard" (2002, Danny Boyle) et la série des "Resident Evil" qui certes affiche des zombies mais qui pourrait s'apparenter plus à un film d'action voire de science-fiction. Ces dernières années ont aussi été l'occasion de développer des remakes comme "Massacre à la tronçonneuse" (2003, Marcus Nispel), "Amityville" (2005, Andrew Douglas) ou "La colline à des yeux" (2006, Alexandre Aja). 

       Un phénomène populaire a attiré les gens vers les films d'horreur asiatiques comme évoqué plus haut. Ainsi "Ring" (1998, Hideo Nakata) et "The Grudge" (2004, Takashi Shimizu) auront un certain succès mais peu de ces films perceront en Occident. 

    20419611.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx   Qu'en est-il de ces dernières années ? Quasi aucuns films n'aura marqué nos esprits hormis la trilogie "Rec" (qui va devenir une quadrilogie) tourné à la première personne, "La dame en noir" (2012, James Watkins) qui s'avère nous surprendre du fait de la compilation phénoménale de clichés des films d'horreur et d'épouvante et "Sinister" (2012, Scott Derrickson). La série "Paranormal Activity", très populaire quoique peu effrayante voire ridicule par moment peut réussir à en angoisser plus d'un via de légers effets cinématographiques et de grands silences angoissants (le 4 étant le plus angoissant de la série). 

       L'année 2013 sera marquée par quatre films d'horreur-épouvante qui semblent prometteurs ... On en jugera en temps voulu. "Dark Skies" (27 mars 2013, S. C. Stewart) parle d'un enfant marqué par les extra-terrestres pour un futur enlèvement ... Peut être un film où un enfant fera peur à ses parents ... La vraie vie en fait ! Encore un remake avec "Evil Dead" (1 mai 2013, Fede Alvarez) ; une maison dans les bois et un livre de magie noire ... Déjà vu en 1981 ! On espère tous un film aussi effrayant que ce que l'affiche annonce ! Peut être un film un peu plus original avec "Mama" (15 mai 2013, Andres Muschietti) qui raconte l'adaptation de deux petites filles dans une famille d'accueil, petites filles qui voient quelqu'un ... "Paranormal Activity" vous avez dit ? Et dernier, celui qui doit obligatoirement passer sinon la salle de cinéma risque de partir en cendres "Carrie, la revanche" (4 décembre 2013, Kimbrely Peirce). Deux remakes pour cette année et deux films peu originaux mais les plus marquants sans doute dans une année qui comme les précédentes sera pauvre en films d'épouvante.

       Si on doit résumer tout ça, on remarque que le genre de l'horreur-épouvante a toujours fasciné et ce depuis plus d'un siècle. Les gens aiment avoir peur ! Peut être est-ce un moyen de changer le quotidien ou de se laisser à croire que si notre gosse est insupportable c'est qu'il est possédé ... Ce genre a toujours su évoluer depuis sa création jusqu'aux années 80 mais les 20 dernières années ont été amères pour les fans avec un très grand nombre de déceptions. C'est pourquoi ce genre fascine moins et que les adultes préfèrent retourner vers leurs classiques. Mais preuve en est du nombre d'entrées de certains films d'horreurs contemporains le public est toujours au rendez-vous mais ce public est plus jeune. L'horreur a su attirer une nouvelle génération pour le bonheur de certains mais le malheur d'autres. Le genre évolue, aux spectateurs d'évoluer. L'époque du cinéma d'épouvante classique est révolue, place à une époque plus visuelle voire interactive. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :